Le carré magique
Age: 10-16 ans
Effectif: 20 à 30 jeunes
Lieu: extérieur ou grand espace intérieur
Durée: 1h30 environ
Matériel:
3 grandes feuilles Canson
2 jeux de feutres
Intérêts:
S’amuser et développer l’esprit d’équipe
Développer la mémoire des jeunes
Réaliser un jeu d’énigmes ou de stratégie selon l’option choisie
Déroulement:
On forme deux équipes. On peut pour cela utiliser un petit jeu: tous les enfants se mettent les uns derrières les autres face à un animateur. Celui-ci pose une petite question, si l’enfant veut répondre oui il va à droite sinon il va à gauche.
Par exemple, est-ce que tu aimes la glace au chocolat ? On obtient ainsi deux équipes.
Si il y a des jeunes qui ne jouent jamais ensemble, l’animateur peut décider lui même des équipes si il désire mélanger les jeunes.
Chaque équipe reçoit une grille vide ainsi qu’un camp. Les deux camps sont équidistants d’un point central, où se trouve les animateurs. Ceux-ci possèdent une grille, remplie de dessins, mots… de couleurs différentes
On peut alors choisir deux variantes du jeu: l’une avec des déguisements, l’autre avec des énigmes et petits jeux. Le jeu se termine quand l’un des deux camps pense avoir la totalité de sa grille “complète” et la plus exacte possible. Les grilles sont comparées et l’équipe qui a la grille la plus proche de la grille des animateurs remporte le jeu ou un petit prix.
Première variante: savoir se camoufler, stratégie
Un enfant de chaque camp (voire deux) se dirigent vers le point animateurs, déguisés de manière à ce qu’on ne le(s) reconnaissent) pas. Les animateurs doivent deviner le nom du jeune. Si le jeune parvient jusqu’aux animateurs sans avoir été reconnu, il peut observer la grille remplie pendant 30 secondes et repart dans son camps pour recopier ce qu’il a pu mémoriser. Sinon, il rentre dans son camps sans rien avoir vu.
Deuxième variante: répondre aux énigmes, petits jeux
Un enfant de chaque camp (voire deux) se dirigent vers le point animateurs. Les membres de chaque camp se voient alors poser une petite énigme, une question de culture générale liée au séjour ou doivent faire un petit jeu (pierre papier ciseau, …). Le camp gagnant peut observer la grille remplie pendant 30 secondes et repart dans son camps pour recopier ce qu’il a pu mémoriser. Le(s) jeune(s) de l’autre camp rentre(nt) sans rien avoir vu.