Colo Raph & Laure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Colo Raph & Laure

pwouic
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 vos idées d'ateliers

Aller en bas 
+4
Lise
Carabistouille
Lycianel
raphael
8 participants
AuteurMessage
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeDim 12 Mai - 19:34

Pour gagner du temps sur la prépa du séjour, n’hésitez pas à poster vos idées !!!

on aura un séjour encore meilleur ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Lycianel

Lycianel


Messages : 67
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : dans le placard sous l'escalier qui mène à la cabane magique

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Toutes mes idées :p   vos idées d'ateliers Icon_minitimeDim 12 Mai - 22:46

Voici quelques activités qui m'intéressent, j'en ai déjà fait qq unes, surtout le conte, qui me passionnent, il y en a certaines qui sont pas dans la mallette :

Les pierres magiques (leur pouvoir etc)
Les êtres et créatures magiques: des elfes, aux dragons, en passant par les vampires et les harpies...etc
elficologie
l'histoire de la magie
les runes
les lignes de la main

Land Art
initiation théatre, théâtre d'ombres
danse des fées
écriture de contes
contes en balade ou en veillée
dessiner fées, créatures fantastiques, etc...

création de dreamcatcher
création de grimoires
de baguette magique
de diadème
de runes
de petite bourse magique pour y cacher ce qu'on veut...

Voilà voilà... Comme on peut le constater, je suis un boudin niveau scientifique et couture :p ...
Qu'est-ce qui semble prioritaire selon vous? J'ai essayé de mélanger un peu les deux séjours...
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeLun 13 Mai - 12:33

il faut des créneaux de combien de temps pour ces ateliers?
une heure ou deux heures ? plus?
Revenir en haut Aller en bas
Lycianel

Lycianel


Messages : 67
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : dans le placard sous l'escalier qui mène à la cabane magique

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeLun 13 Mai - 22:13

Les pierres magiques (leur pouvoir etc) : 1h
Les êtres et créatures magiques: des elfes, aux dragons, en passant par les vampires et les harpies...etc : 1h à 1h15 (c'est souvent redemandé...)
elficologie: 1h ou 1h15
l'histoire de la magie: 1h
les runes: 1h
les lignes de la main: 1h (ou bien coupler runes et lignes de la main en 1h15)

Land Art: 1h15
initiation théatre, théâtre d'ombres: boucou d'heures ^^ mais 2 x 1h15 déjà (ça dépend si on fait une représentation à la fin)
danse des fées : pareil
écriture de contes: 1h15 ou 2h
contes en balade ou en veillée: aléatoire
dessiner fées, créatures fantastiques, etc... : 1h

création de dreamcatcher: 1h15
création de grimoires : minimum 2x 1h15
de baguette magique: 1h15
de diadème: 1h15
de runes: 1h15
de petite bourse magique pour y cacher ce qu'on veut.. 1h15
Revenir en haut Aller en bas
Carabistouille




Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Sous un nuage

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Idées d'atelier Carabistouille   vos idées d'ateliers Icon_minitimeMar 14 Mai - 17:25

Voilà quelques idées d'ateliers que j'ai bien envie de faire à Pointaplume Smile
N'étant pas une habituée de Telligo je n'ai pas forcément une idée très précise de l'estimation du temps que ça prend et de la notion de "créneaux" car j'ai l'habitude de faire des activités sur une matinée 3h en fait, du coup ça sera peut-être un peu approximatif mais je vais faire de mon mieux.

Je mets toutes mes idées en vrac mais j'ai quelques petites questions pratiques : Peut-on cuisiner ? Dans quel mesure est-il possible d'acheter du matériel pour faire des activités manuelles par exemple ?

Cours de botanique à la manière de Pomona Chourave : 2h

Création d'une fresque magique : 1h

Cours de potions : 2h

Quidditch : 2h

Art de la correspondance par hiboux : 1h

Création de capes de sorciers/sorcières : 2h

Fabrication de farces et attrapes : 2h

Chasse aux malfaisantes créatures magiques : 2h

Fabrication des boucles d'oreilles radis de Luna Lovegood : 1h

Fabrication de mobiles aériens alerte-moldus : 1h

Voilà, voilà albino

Carabistouille (Claire)

Revenir en haut Aller en bas
Lycianel

Lycianel


Messages : 67
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : dans le placard sous l'escalier qui mène à la cabane magique

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeMar 14 Mai - 18:56

hey Carabistouille! Tu nous donnes presque envie de redevenir apprenti sorcier! Tu as plusieurs idées originales, espérons qu'on puisse les mettre en place! Pour le budget, voyons ce que nous dit Belgaran et pour les temps, on peut en parler ensemble et on verra ptet au mieux les estimations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lise




Messages : 80
Date d'inscription : 14/05/2013

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:07

Alors pour les ateliers je peux faire :

- Les créatures magiques 1h

- Les créatures aquatiques 1h

- Calligraphie 1h

- Cours de potions 1h ou 2h

- Création de sa créature magique 2h

- Les plantes carnivores 1h

- perles (bijoux, animaux...) --> mais c'est plus pour les fées et princesses je pense ! 1h

Voilà un peu ce qui me viens à l'esprit pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Lycianel

Lycianel


Messages : 67
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : dans le placard sous l'escalier qui mène à la cabane magique

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeMer 15 Mai - 13:34

autre idée ... en plus des nombreuses ^^: création de talisman, et donc découverte des symboles... ?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina.

Georgina.


Messages : 30
Date d'inscription : 16/05/2013

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeVen 17 Mai - 0:39

Ah pas facile de passer aprés le brainstorming général (merci les examens!) mais je mets quand même tout ce que j'avais en tête, si il y a des doublons on pourra je pense que ce sera enrichissant d'échanger nos idées =)

Bon alors vu le nombre conséquent d'enfants j'ai cru comprendre qu'on allait pas mal séparer nos 2 groupes, cela dit je n'ai pas l'impression qu'il y ai des tonnes de volontaires pour dompter la machine à coudre du côté sorcier donc si vous voulez je me ferait un plaisir d'aider les sorciers à se coudre des petites besaces !

Pour les fées et princesses:

Atelier couronne 1H

Atelier ailes de fées 1h

Atelier Grimoire magique des fées et créatures célébres 1H

Fabrication de dés à histoire 1h ( 3 dés, un pour les lieux,un pour les objets,1 pour les personnages on lance le tout et on invente une histoire avec les éléments selectionés)

Fabrication de jupes de princesses (ou de fées soyons fous) 1H

Atelier bijoux en pate auto durcissante ou plastique fou (si jamais il y a un four dispo dans les parages) 1H

Atelier baguette magique 1h

Sels de bain 1H

Le coussin de la princesse au petit pois 1H (ça a l'air bête mais repartir avec son propre coussin fait maison à 6 ans c'est génial!)

En écrivant tout ça je me dis que ça manque d'ateliers pour nos fées qui ne sont pas forcément emballées par les activités manuelles, je vais chercher et je reviens vers vous avec d'autres idées!

Revenir en haut Aller en bas
Xymus

Xymus


Messages : 17
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 30
Localisation : 3ème nuage en haut à droite

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:45

Je permet d'ajouter quelques idées au milieux de toutes les autres :

Un atelier potions "comestibles" (pouvant être utilisées par la suite lors des activités? grand jeu?..) 2 x 1h

Un atelier potions "effets" (petits expériences de chimistologie) Smile

Sur l'atelier plante carnivore on peut également rajouter des expériences de colori-chimique et rejoindre l'atelier potion "effets"
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine la fée

Madeleine la fée


Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2013
Localisation : domiciliée dans une boite à chaussure centenaire

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeMer 29 Mai - 18:31

Dzień dobry chers amis!


Tout d'abord j'adore l'idée de fabriquer des dés à histoires !!!

Ensuite... Aujourd'hui le chef vous propose:
- Fabrication d'un mémory géant avec les princes et princesses Disney (en vue d'une soirée..?)
- Création d'une fresque magique sur le principe de la fresque tournante
- Fabrication d'une maquette de château
- Cours de self défense pour devenir une princesse aussi forte que Fiona!!
- Match d'impro... car toutes bonnes princesses doit savoir jouer la comédie.
- Leçon de bonnes manières
- Leçon de valse, pour éblouir ses amis au prochain bal. Avis aux princes charmants, nous aurons également besoin de cavaliers!

Revenir en haut Aller en bas
Mélusine




Messages : 24
Date d'inscription : 12/06/2013

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Contribution   vos idées d'ateliers Icon_minitimeJeu 13 Juin - 7:50

Bonjour, j'arrive un peu plus tard et malheureusement je n'ai pas assisté à la réunion de préparation ...
Mes idées d'ateliers en rejoignent un certains nombres ... D'ailleurs comment s'organise-t-on pour ne pas proposer de doublons ?!

Sinon j'avais pensé à :
Chansons pour sorciers
Atelier fabrication de boule effervescentes
Atelier poterie fabrication de chaudron (besoins d'un four ?!)
Atelier confiserie de sorcier : Dragée de Bertie Crochue et autre Bieraubeurre
Atelier les remèdes secret de Poppy Pomfresh 
Théâtre d'ombres Chinoises
Fabrication de fresques en mosaïque à l'effigie des différentes maisons (Il y en a ?) ...

Voilà par contre en terme de temps nécessaire je reconnais être novice et donc ne pas trop avoir d'ordre d'idée, et certaines nécessite un accès à une cuisine.

Qu'en pensez-vous ?

Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
Carabistouille




Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Sous un nuage

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeJeu 13 Juin - 9:24

Bienvenue Mélusine Smile

Très chouettes tes idées ! Je te propose une collaboration car je fais un atelier "Potions comestibles et autres confiseries magiques" (si tu as reçu le programme dans le PP ça a été appellé "Potions Miam" ou "Potions Mi"). Comme ça on peut mettre en communs nos idées de bêtises et les faire faire ensemble aux enfants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine




Messages : 24
Date d'inscription : 12/06/2013

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeSam 15 Juin - 12:51

Avec plaisir Carabistouille ! On se contact pour la mise en commun avant (pour le matériel et les ingrédients ?!) Sais-tu si nous avons accès à une "cuisine" ?
Revenir en haut Aller en bas
Carabistouille




Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : Sous un nuage

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeSam 15 Juin - 16:44

Chouette Smile

D'après ce que j'ai compris à la réunion (je ne suis jamais allée au centre) on aura pas accès à la cuisine mais on aura une plaque chauffante (normalement c'pour la chimie mais ça marchera aussi) et on aura des trucs de la cuisine (genre des saladiers, des cuillères tout ça tout ça). Dîtes moi si je me trompe Wink

J'ai prévu différentes recettes pour ne pas refaire les mêmes à chaque fois (vu que l'activité est prévue 4 fois). J'ai fait des fiches de recettes genre "parchemins magiques de Mamie Crochue" avec à chaque fois des repères de difficulté répartis avec des points de "Courage", "Patience" et "Pouvoir" (soit "Difficulté de fabrication", "Temps de préparation" et "Utilisation de la magie"). Donne moi ton mail si tu veux que je te les envoie Surprised

Pour l'instant j'ai :

- Des crottes de gobelins (Pop-Corn vert)
- Douceurs aux vers de terre (Des petits pots de Jell-O avec des vers de terre bonbons dedans)
- Os de Cerbère (des faux os en Bretzel Bâton, chamalows et chocolat blanc)
- Potion de glaciation (glace à base de jus de fruits fabriquée en secouant avec du sel, d'la vraie magie quoi Very Happy)
- Potion de croustillation (un cocktail de jus de fruit avec des verres décorés avec du sucre et du sirop)

Je pense également compléter l'activité en leur faisant créer chacun leur propre recette de potions magiques en leurs faisant coller des étiquettes avec des ingrédients.

Voilà voilà Smile

Envoie moi vite tes idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine




Messages : 24
Date d'inscription : 12/06/2013

vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitimeSam 15 Juin - 21:27

Envoyer en MP !!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos idées d'ateliers Empty
MessageSujet: Re: vos idées d'ateliers   vos idées d'ateliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos idées d'ateliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colo Raph & Laure :: Archives :: A l'école des petits sorciers et princesses 2013 :: Ateliers-
Sauter vers: