Bonjour à tous!
Alors voilà ce que je propose (bon il y a des idées qui se ressemblent un peu lol):
Activité 1:: faire des binômes entre les enfants et leur donner à chacun une liste d'objets (et un sac plastique) à trouver (plume,poils,cailloux,insectes,mousse,fruits,feuilles...). La première équipe qui a trouvé tous les éléments gagne. Leur demander où ils ont trouvé les objets afin de voir où on les trouve préférentiellement et pourquoi.
Activité 2: camouflage : montrer des photos d'animaux camouflés et les faire trouver aux enfants. Puis sur un petit parcours, chaque équipe va dissimuler des objets , certains très visibles, d'autres pas.
Jeu: loto insectes: les enfants doivent ramasser les insectes correspondant à chaque nom ou image de sa grille.
Jeu 2:action/ vérité: si l'enfant choisit vérité, il devra répondre à une question sur un thème de la nature.
Si il choisit action: il devra chercher 5 feuilles différentes , construire ou dessiner un animal, deviner une empreinte d'animal, mimer un animal...
Jeu 3: jeux des sens:
le toucher: préparer des boîtes ou bocaux vides en inscrivant à l'arrière deux mots décrivant des textures qui s'opposent (piquant/doux, lisse/ rugueux, anguleux/arrondis...). Chaque binôme reçoit une boîte et part à la recherche de 4 à 6 éléments dont les textures correspondent aux mots secrets. Rassembler les participants, leur bander les yeux,échanger les boîtes. Toucher et qualifier les différentes textures afin que les enfants devinent ce qu'ils touchent.
Odorat: dans des bocaux, placer différentes odeurs (pins,fruits,fleurs...). Même principe que pour le toucher. A la fin, les enfants pourront créer leur propre sachet de senteur avec les odeurs qu'ils ont préféré.
Jeu 4: réalisation d'un jeu de carte à partir de feuilles. Les enfants collent les feuilles de différents arbres et de plantes et leur attribuent une valeur (ex: feuille de chêne= roi). Ainsi, les enfants apprennent à reconnaître les feuilles des arbres.
Bon mon message est un peut être un peu long et les idées confuses lol mais les idées fusent dans mon petit cerveau et la motivation est là.