Colo Raph & Laure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Colo Raph & Laure

pwouic
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fureur (Dimanche 12)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosane




Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:41

Salut à tous!

J'ouvre ce topic pour la fureur organisée avec Octave et Justine.

Un petit récap des infos essentielles d'abord :

Prévu pour : Veillée du dimanche 12 juillet
Objectifs pédagogiques : Travail de la mémoire, reconnaissance des sons, expression corporelle et musicale
Nombres d'enfants : tous, du coup 55, ce qui peut nous faire 5 équipes de 11 ou 5 équipes de 9 et 1 équipe de 10
Nombre d’animateurs nécessaires : Tous les anims dispos = 1 présentateur (meneur de jeu) + 1 DJ + 1 qui compte les points + le reste des anims dans les équipes
Lieu : Intérieur, grande salle
À préparer :
- décor de la salle, scène si possible
- sono
- playlists Octave et Justine, je vous laisse faire pour ça, vous ferez ça mieux que moi! Wink
- etc selon les épreuves
Matériel : ordinateur avec les playlists (Je suppose qu'on peut compter sur ton mac, Octave?), sono, lumières, papier, feutre

Pour moi, cette veillée, il faut que ça pulse! J'organise ça sous forme de jeu télévisé avec une série de petits jeux (les épreuves) à réaliser.

Ah oui, autre truc: j'adore mettre un fil rouge dans la veillée! C'est une chanson choisie à l'avance pour laquelle les enfants doivent le plus "mettre l'ambiance" dès que la musique commence. Mais, dès que la musique s'arrête, ils doivent revenir à leur place sans bouger! On accorde des points à ceux qui ont le plus "mis l'ambiance" sauf s'ils ne sont pas retournés à leur place à la fin de la chanson. C'est pour les faire bouger et rajouter du punch sans que ça parte trop en live non plus. On peut la lancer à n'importe quel moment, pendant une épreuve, entre les épreuves...
Si on veut corser le truc, on peut rajouter une autre musique, le "contre fil rouge", c'est le même principe sauf que cette fois-ci tout le monde doit s'immobiliser.

Au niveau des épreuves :
Voilà les épreuves que je propose, à vous d'en rajouter/supprimer Smile Après, d'expérience, on ne peut pas en faire beaucoup non plus ou alors il faut bien tenir le rythme. Je propose aussi une notation mais elle peut être différente, à vous de me dire.
Blind Test : (Ultraclassique mais incontournable) j'aime bien le faire en deux parties, une partie avec les chansons qu'ils écoutent souvent et une partie avec des chansons de films/séries/dessins animés (libérée, délivréeeee...). Pour le "buzer", j'aime bien la technique du buzer humain mais on peut trouver autre chose. Normalement j'ai déjà la playlist film/série, mais on peut la compléter, je vous la met juste en dessous.
Notation : 1 point pour l'auteur, 1 point le titre et pour la deuxième partie, 1 point pour le film/série/dessin animé

N’oubliez pas les paroles : Une chanson est lancée puis coupée, le but étant de trouver les paroles suivantes. On laisse un temps de délibération puis chaque équipe écrit sur un panneau les mots qu’elle pense. Tous les panneaux sont levés en même temps, le présentateur lit à voix haute puis on remet la chanson pour vérifier.
Notation : 1 point par mot juste, possibilité de départager en faisant chanter les paroles par l’équipe
À préparer : Timing pour arrêter la chanson et mots à retrouver

La playlist : Chaque équipe fait venir sur la scène un (ou deux) de ses meilleurs éléments. Ils devront alors chanter une chanson différente à chaque fois que le présentateur leur touche l’épaule. S’ils chantent une chanson qui a déjà été chantée ou s’ils ne trouvent pas de chansons au bout de 5s, ils sont éliminés. Je sais qu'Octave tu n'aimais pas cette épreuve mais moi je la trouve sympa, à condition d'être intransigeant et d'aller vite!
Notation : 5 points pour celui qui reste en dernier, 4 pour celui d’avant… etc.

Just Dance : (Celui-là est un peu dur à mettre en place mais j'ai envie de tester ^^) Un animateur présente une chorégraphie (simple) sur une chanson. Le but est de reproduire la choré avec tous les éléments. Les équipes choisissent le nombre de danseurs sur scène. Toutes les équipes dansent en même temps si possible, un anim pour vérifier une équipe.
Critères de notation : 1 point par élément de la chorégraphie reproduit + de 1 à 5 points pour l’interprétation + points bonus si plus de monde vient danser.
À préparer : Choré
Ou dans le même thème (mais je crois que ça rejoint un truc dont on avait déjà parlé) : la "choré-téléphone-arabe". On montre une choré au premier de la file, qui doit la montrer au deuxième... etc, jusqu'à la fin.

On peut aussi faire le shabadabada mais je n'aime pas l'organisation "chaque équipe donne une chanson chacune son tour", c'est long et pas équitable pour ceux qui passent en dernier! A voir si vous avez une autre proposition d'organisation.
Octave je crois que tu voulais faire le mur du son aussi, ça peut être cool!

Pour le retour au calme, une musique douce ça fonctionne pas mal. Wink

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rosane




Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Playlist Films/Séries/Dessins animés   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:09

Celles que j'ai déjà :
Star Wars, la marche impériale
Harry Potter theme song
Générique Pokémon (mais bon ils ont de plus en plus de mal à connaître...)
Le roi Lion, L'histoire de la vie
Indiana Jones theme song
Pirates des Caraïbes theme song

On peut rajouter :
La reine des neiges, Libérée, délivrée
...
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:00

Je trouve ça très bien.

Je fais conchita wurst ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosane




Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:12

Merci! Smile

Je sais pas trop ce que tu veux dire par "je fais conchita wurst" mais ça a l'air fun!
Revenir en haut Aller en bas
juju




Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:06

Bonjour !

Je reviens sur le forum un peu tardivement car beaucoup prise ces derniers temps...Désolé...

Pour la fureur ca m'a l'air parfait Smile Je t'aiderais plus quand on sera sur place ! Les activités sont sympas et l'idée du fil rouge sur la musique me plaît bien ! Si vous voulez je m'occupe de trouver des chorégraphie à faire sur des musiques sympas pour le just dance !

Hâte de vivre cette veillée, encore désolé de pas avoir plus aider pour le moment...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
juju




Messages : 7
Date d'inscription : 18/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:15

Au fait pour la playlist ça ne serait pas plus simple d'imposer un mot qui doit se trouver dans le titre de la chanson ou dans la chanson que les gamins doivent trouver pour que ça soit plus simple pour eux ?

Raphaél j'adore l'idée de Conchita Wurst Smile



Revenir en haut Aller en bas
Rosane




Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:04

Salut Justine,

Oui si tu peux faire des chorégraphies, ce serait trop cool! Smile

Pour la playlist, c'est justement plus dur quand un mot est imposé. Du coup tu voudrais revenir au schabadabada en fait? Comme Octave l'an dernier... Je vais finir par m'incliner :p
Revenir en haut Aller en bas
Bivoctave

Bivoctave


Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 29

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeVen 3 Juil - 11:25

On peut aussi rajouter d'autres éléments dans la fureur, par exemple on montre des photos de groupes ou de chanteurs et ils doivent retrouver le nom (et point bonus si ils citent une chanson avec)
Revenir en haut Aller en bas
Rosane




Messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2015

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeSam 4 Juil - 18:01

J'aime bien mais c'est super dur, nan? Je sais pas trop à quoi ressemble les groupes que j'écoute... Razz Mais bon peut-être qu'ils regardent plus de clips.
Revenir en haut Aller en bas
Bivoctave

Bivoctave


Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 29

Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitimeDim 5 Juil - 19:16

Bah nan tu mets les beatles, maitre gims etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fureur (Dimanche 12) Empty
MessageSujet: Re: Fureur (Dimanche 12)   Fureur (Dimanche 12) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fureur (Dimanche 12)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colo Raph & Laure :: La tête dans les arbres du 6 au 16 juillet :: Activités-
Sauter vers: