Colo Raph & Laure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Colo Raph & Laure

pwouic
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Photosynthèse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margot31




Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 10 Juin - 11:36

Pour l'atelier photosynthèse qui est un atelier obligatoire je suis en binôme avec Audrey.
Je ne sais pas excactepent ce que tu souhaiterai mettre en place pour expliquer ce processus aux enfants. Je suis complètement à ton écoute.
Revenir en haut Aller en bas
audreyledoré




Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeJeu 11 Juin - 22:05


Coucou Margot,

Alors pour l'atelier photosynthèse voilà comment j'imagine les choses:

Tout d'abord, commencer par demander aux enfants quelles idées ils se font de la photosynthèse, voir leurs connaissances par le biais de dessins. Ensuite, je compléterai leurs connaissances par le biais d'une petite animation virtuelle et verra par le biais de petites expériences quels éléments sont nécessaires à la photosynthèse et quels sont les produits de ce phénomène.

Expérience 1 : mise en évidence de la production de dioxygène à la lumière.

Expérience 2: mise en évidence de la nécessité de dioxyde de carbone dans la photosynthèse.

Expérience 3: observation des pigments essentiels à la photosynthèse (chlorophylle,caroténoïdes)

Expérience 4: synthèse d'amidon (forme de stockage du sucre (produit de la photosynthèse) chez la plante.

Enfin, si on a le temps : on ferait faire aux enfants une maquette récapitulative de ce qu'ils ont appris sur la photosynthèse.

Voilà comment j'envisage la séance.


Liste matériel
:

- petites lampes (expériences 1 et 2)
-bougie (expérience 1)
- 1 cloche hermétique (expérience 1)
-tubes à essai (expérience 2)
- petits entonnoirs (expérience 2)
-eau distillée
-bicarbonate de sodium (expérience 2)
- bocaux en verre de moyenne dimension
-un flacon d'alcool à 90°
-cuillères en métal
-feuilles en papier cartonné type canson (blanches ou colorées)
-un flacon de lugol
-carton noir
-petits géraniums
-feutres
-feuilles (pour les dessins)
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Laure


Messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95)

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeVen 12 Juin - 5:58

Ca a l'air super complet !
Attention quand même a ne pas oublier le fun, on n'est pas à l'école ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://coloraphlaure.1fr1.net
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:12

ça va pas être simple de réunir tout ce matos.
Revenir en haut Aller en bas
audreyledoré




Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:58


Sinon, j'avais pensé à mettre ici la création de la mini-forêt qui remplacerait par exemple l'expérience sur les pigments qui n'est pas indispensable. Cela nécessiterait beaucoup moins de matériel du coup ( juste des aquariums en plastique transparents de 20-30cm de diamètre). Comme ça les enfants comprendront à quoi sert la photosynthèse et quels sont les organismes qui font la photosynthèse.

Au lieu de leur faire faire une maquette à la fin, je pensais à leur présenter des petits jeux style mots croisés, quizz défi entre équipes, ... Comme ça ça ferait moins scolaire. Smile

Revenir en haut Aller en bas
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:12

Pour la cloche hermétique, tu peux oublier. Ca ne marchera pas et nous n'aurons pas la matos.

Sinon il faut raccourcir. C'est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:23

Si tu sais ou trouver du lugol, je veux bien que tu t'en occupe.
je rembourse contre facture Cool
Revenir en haut Aller en bas
alexandrenollet




Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 0:08

Bonsoir à tous,

Margaux, je serais celui qui remplacera Audrey. Vous pourriez me dire où vous en entiez sur l'idée de cet atelier ? Quelque chose avait été définit ?

Raphael, est-ce que tu avais acheté du matériel spécifique déjà ?

Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Laure


Messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95)

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 7:05

Bonjour Alexandre !

Déjà dis moi si tu te sens de faire cet atelier. En fait c'était plutôt Audrey qui devait guider Margaux. Du coup on se retrouve avec pas grand chose. Je peux éventuellement essayer de le préparer si ce n'est pas ton domaine. Le mieux serait en fait que tu me dises quels ateliers tu aimerais faire, il y a des trous dans la grille ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://coloraphlaure.1fr1.net
alexandrenollet




Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 18:26

Bonjour !

Vous pouvez m'appeler Alex ahah
Alors voilà quelques idées que j'ai eu :

Cet atelier doit durer environ 1h15 (c'est ça ?)

1- L'introduction : (20 min)

On installe les enfants en cercle ou autour d'une table et on leurs demande ce que pour eux évoque la photosynthèse. Comment et avec quoi ça fonctionne ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Ils émettent quelques hypothèses qu'on note (feuille ou tableau) - 10 min

Après, on leur avance les bases de la photosynthèse.
- Il y a deux types d'organismes, les autotrophes (les plantes qui forment ce qui leurs est nécessaire pour vivre à partir de CO2 et de lumière) et les hétérotrophes (Les hommes, les animaux et les champignons qui forme leurs matière organique à partir des organismes autotrophes)
- On peut peut être leurs donné la formule de la photosynthèse juste pour l'énnoncer et dire que pour la faire on a besoin de gaz (CO2 ) et d'eau (H2O) et que la plante en formera du sucre (glucose dont elle se servira pour vivre) et de l'oxygène (O2)
- On peut énoncer grâce à quoi la feuille est capable de faire la photosynthèses. Il y a trois types de pigments qui absorbe la lumières : la chlorophylle A, la chlorophylle B (qui réfléchissent la couleur verte) et les caroténoïde (qui réfléchissent le jaune/orange). Petite question : Donc pourquoi les feuilles deviennent orange en hiver ?
-

2 - Les expériences - 50min

1) Pour montrer que la plante produit de l'oxygène :
Mettre une plante sous un entonnoir dans une cuve rempli d'eau, on place un tube à essaie ou un tube en verre au dessus. On place une source de lumière devant la cuve. Peu à peu, l'eau du tube à essaie va s'échapper pour laisse place à l'air. (Expérience à faire au début et à vérifier plus tard.)

Photosynthèse  Exp1

2) Pour montrer qu'il y a de la chlorophylle dans les plantes :
Broyer des feuilles (épinard de préférences) avec de l'alcool pur, on retire les feuilles restantes (le mieux ça serait avec un filtre, style filtre pour le café) on remet tout ceci dans un verre, on aura un liquide blanchâtre ce qui montre la présence de chlorophylle

3) Pour montrer que les chlorophylles absorbe la lumière pour faire la photosynthèse
On prend le liquide de l'expérience précédente, puis on le passe devant une lumière blanche et la solution va se colorer en rouge/jaune ce qui montre que normalement la chlorophylle absorbe ces couleurs.

4)......


3 - Rangement - 5 min


Qu'en pensez vous ?
Il en faudrait une 4ème mais je sèche... des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Laure


Messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95)

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:14

Ca me paraît tres bien. Je pense que ça prend déjà pas mal de temps. Tu es sur qu'une 4ème est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coloraphlaure.1fr1.net
alexandrenollet




Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:52

Bonsoir,

La troisième est quand même plutôt rapide d'où l'idée d'une quatrième.

Reste à savoir si Raphael (Raphaël ? Je sais pas... ahah) est d'accord pour le matos :
- Un plat/une cuve
- Entonnoir (j'en ai un au pire)
- Tube à essaie (si possible)
- Alcool pure
- Feuilles d'épinards

Il y a des spots blancs dans les mallettes de bases non ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Laure


Messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95)

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:42

Ca ne devrait pas poser problème niveau matos. Le seul soucis c'est qu'on aurait aimé eviter d'avoir besoin de racheter des trucs. Mais pour le coup, c'est pas ta faute. Si tu nous soudoies suffisamment on devrait pouvoir s'arranger Very Happy
Au risque de passer pour un inculte, c'est quoi des spots blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coloraphlaure.1fr1.net
alexandrenollet




Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeMer 1 Juil - 21:40

Je.. Je... Je peux ramener des cookies ? ahah

Comment expliquer... Des lampes avec une ampoule blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Admin



Messages : 273
Date d'inscription : 21/04/2012

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:17

tu peux amener un entonnoir. Le reste on a.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Laure


Messages : 99
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 37
Localisation : Argenteuil (95)

Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:47

Et des cookies !
Revenir en haut Aller en bas
https://coloraphlaure.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Photosynthèse  Empty
MessageSujet: Re: Photosynthèse    Photosynthèse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photosynthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photosynthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colo Raph & Laure :: La tête dans les arbres du 6 au 16 juillet :: Ateliers-
Sauter vers: