Voilà quelques petites choses typiques que j'avais envisagé pour un ancien séjour :
Activité 1 : Rallye écorces
* équipes
Matériel : feuilles blanches découpées en carrés et feutres (1 couleur par équipe)
Déroulement : En 10/15min chaque équipe doit ramener le plus d'empreintes d'écorces possible
/!\ ne seront validées que les carrés entièrement remplis
/!\* deux mêmes écorces ne constituent qu'un seul point
Activité 2 : Auprès de mon arbre
* mêmes équipes
Matériel : 1 bandeau (j'ai un doute sur celui là maintenant, les jeux avec bandeaux sont-ils vraiment interdits?)
Déroulement : faire des couples de 2, un a les yeux bandés. Celui qui voit choisit un arbre et y amène son partenaire, ce dernier peut toucher l'arbre, le sentir,... Son partenaire le ramène au point de départ et lui enlève le bandeau, le but est qu'il retrouve « son » arbre.
/!\ pour éviter les tricheries, les autres membres de l'équipe « joueront » au roi du silence, celui qui triche fait perdre un point à son équipe
Activité 3 : A l'identique
* mêmes équipes
Matériel : 2 sacs plastiques
Déroulement : En 5min chaque équipe doit ramasser le plus de feuilles, graines, écorces, mousses, … Puis les deux équipes se réunissent, la première présente un objet, la deuxième doit trouver le même dans son sac
Retour au calme : Herbier
* individuélocollectif (j'aurais du le breveter celui-là!)
Matériel : feuilles blanches, scotch, agrafeuse, feutres, crayons de couleurs
Déroulement : partage des « récoltes » pour constituer un joli herbier à ramener à la maison
ça vous branche?