Homme en noir
MATERIELS :
- Grille des enfants (à préparer à l’avance et à adapter au thème). Cette grille contiendra des numéros (ils peuvent être remplacé par d’autre chose : animaux, objets, ingrédients…)
- Feutres de couleurs différentes pour les animateurs : une couleur par animateur.
- Déguisement pour les animateurs
- Maquillage noir pour écrire des numéros sur les joues des enfants
ENCADREMENT : Tous les animateurs. Un joue l’homme en noir, les autres se cachent.
INSTALLATION : Les animateurs sont dispersés dans la totalité du centre. Ils doivent se cacher, ils peuvent se déplacer tout en restant caché. Chaque animateur aura des numéros (ou autres). Ces numéros sont ceux de la grille qui sera donnée aux enfants. Chaque animateur a une couleur différente : ce qui prouvera que c’est lui seul qui aura validé la case. Une fois l’introduction au jeu effectuée et les règles énoncées. Les enfants seront marqués par des numéros sur leur joue. Ces numéros n’auront aucun lien avec ceux qui seront sue les grilles.
TEMPS : Activité prévue pour une après-midi ; du temps calme jusqu’au goûter.
BUT ENFANT : Ils jouent individuellement ou en groupe. L’enfant devra remplir sa grille de numéro dans l’ordre qui lui est demandé. Il devra donc chercher la cachette des animateurs pour faire valider ses numéros.
DEROULEMENT DU JEU : L’enfant devra parcours l’ensemble du centre à la recherche des animateurs. Ces derniers seront cacher et pourront se déplacer régulièrement. Chaque animateur ayant des numéros attribués, l’enfant devra trouvée quel numéro appartient à quel animateur tout en faisant attention à L’HOMME EN NOIR. Si l’animateur qui joue l’homme en noir voit le numéro sur la joue de l’enfant. Il peut prendre sa grille et en effacer une partie. L’enfant devra donc retrouver la cachette des animateur pour se refaire valider les numéros qui ont été effacé. Il devra donc faire attention à bien se cacher.
ANIMATEUR : Les animateurs devront donc se cacher dans le centre. Ils devront valider les numéros aux enfants dans l’ordre de leur grille. Chaque animateur aura une couleur qui lui sera attribuée. Trouvez de bonnes cachettes !!!
EN + : Les numéros des grilles peuvent donc être remplacé par des animaux, objets, ingrédients,… Par exemple, sur un séjour Daktari, les numéros pourront être remplacés par des animaux à récupérer. Les animaux peuvent être répartis par animateur selon leur espèce. Une fois que les enfants auront compris le principe, ils devront donc se poser la question se savoir à quel espèce appartient l’animal qu’ils doivent trouver.
FIN DU JEU : La fin du jeu est sonnée. Les enfants se rassemblent et on réunit les grilles. Une Fois tous les éléments réunis, on peut aller chercher le « trésor ». (ex : le goûter)
VARIANTE : Sorte de chasse au trésor. Au lieu des objets à chercher, ils trouvent des morceaux de cartes. Une fois tous réunis, ça les emmène à une cachette où ils trouvent une partie du tous. Les équipes réunissent les parties pour obtenir le trésor de fin. Par exemple sur un séjour fée : Chaque équipe trouve une partie de l’orbe magique. Elles les réunissent pour obtenir l’orbe entière.