Pour avoir déjà fait un séjour à Franclens, je sais que les forêts autour se prêtent bien à des :
-
sardines : sorte de cache cache où un (ou un binome) se cache et les autres les cherchent, quand ils les ont trouvés, il se cachent avec !
-
capture of flags : chaque équipe cache un totem dans son camp, chaque joueur a un numéro de 1 à 5, 1 est battu par 2, 3, et 4 , 2 par 3, 4 et 5 , 4 par 5 et 5 par 1. ou alors 1-2-3-4-5-1 mais c'est moins intéressant
Le but, arriver à attraper en 1er le totem de l'autre équipe.
-
douaniers-contrebandiers : 2 équipes, on distribue des papiers de différentes couleurs à une équipe : les contrebandiers. Chaque couleur a une valeur, mais on ne la leur dit pas (ça évite le "oh non, lui il doit pas prendre un 5, on va perdre c'est sur!"). Ils peuvent cacher le papier où bon leur semble, sauf dans les sous vetements, tant qu'ils ne voyagent qu'avec un seul papier !
L'équipe des douaniers doit intercepter les contrebandiers, et dispose de 10s pour trouver où est caché le papier, un douanier/contrebandier.
-
PRV-grille magique : 3 équipes, 6 grilles (dont 3 vierges). Chaque équipe a une grille pleine de symboles dans son camp (invisible depuis la prison !) et une grille vierge à compléter. La grille exemple pour les poules se trouve chez les renards. Les renards attrapent les poules, qui attrapent les vipères qui attrapent les renards. Une fois attrapé on va en prison, interdiction de faire la chaîne.
-
sagamore : trop long à expliquer
Et en général les téléphones passent pas là bas (en tout cas il y a 3 ans) alors les talkies peuvent être une bonne idée !