Contexte
Un sortilège d'envoûtement plane au dessus de l'école ! Les professeurs sont envoûtés les uns après les autres. L’un des professeurs restants ( ou un autre personnage) demande de l’aide aux élèves pour sauver l’école. Un rituel magique doit être réaliser pour lever le sort, mais des ingrédients particuliers doivent être achetés auprès d’un marchand gobelin.
Principe général
Les élèves sont lâchés (par équipes !) dans un lieu bien délimité (on fera le tour du centre pour bien gérer la sécurité)
Les professeurs envoûtés se comporte de façon étrange (c'est le moment de faire travailler votre imagination !!!). Les élèves doivent réaliser un petit rituel de désenvoûtement. Le professeur désenvouté redevient normal, offre une pièce en récompense attend un peu et se fait à nouveau envoûté (et oui le petit rituel n'a un effet que temporaire...)
Suite à cela, les enfants peuvent venir récupérer les ingrédients et autres outils magique chez le marchand gobelin (qui lui ne sera jamais envoûté).
Un ingrédient pourra être tellement cher que les équipes seront obligées de faire pot commun pour l'acheter !
Une fois que tous les ingrédients ont été récupérés on fait le rituel magique !
« petit rituel de désenvoûtement»
Pour briser le sort d'envoûtement (temporairement), il faut réaliser un rituel magique (une sorte de danse autour de l’envouté) dont l’un des professeurs est chargé de faire la démonstration au moment du lancement. Un rituel mal pratiqué peut ne pas marcher (c’est au personnage envouté de décider de la« qualité » de la danse).
Rôles
Rôle de la personne non envoûté :
Mettre en place le jeu et expliquer les règles. Le reste du temps il fait des aller retour entre le marchand et les professeurs pour gérer le temps de jeu et renouveller le stock de pièces. (on peut accélérer ou ralentir le jeu selon que les enfants vont vite ou non en augmentant ou diminuant les prix)
Le gobelin
Il monnaye des outils et ingrédients qu’il possède contre des pièces (il est particulièrement cupide mais les enfants peuvent essayer de monayer.
Les autres professeurs
se déplacent sur le terrain, donnant des informations aux joueurs en veillant à ce qu’ils ne quittent pas le terrain. Ils se font envoutés.